Présentation



Où se trouve l’Atelier de la Sainte Trinité ?

    L’Atelier se situe entre Angers et Nantes, exactement à Saint Florent le Vieil (49), un lieu chargé d’histoires. C’est ici qu’au 5ème siècle, Saint Florent, disciple de Saint Martin de Tours, vint s’installer avec quelques moines pour créer un monastère ayant pour mission d’évangéliser la campagne. Nous lui devons l’enracinement de la foi chrétienne dans cette région des Mauges et au-delà

    Lié à l’histoire de St Florent, le sanctuaire marial de N.D. du Marillais se situe en contrebas. Ses origines remontent également à la période de l’Eglise indivise. Il est dit qu’on vient visiter st Florent et qu’on va prier au Marillais…


 

St_Florent_miniature.jpg



    La vie monastique a perduré à St Florent jusqu’à la révolution française. Sur le Mont Glonne, dominant la Loire, subsiste encore un imposant monastère avec son abbatiale où sont conservées dans la crypte les reliques du fondateur. Avec l’esplanade qui offre une vue panoramique impressionnante nous sommes mis en communion aujourd’hui encore avec Saint Florent dont l’esprit demeure présent. Les guerres de Vendée ont commencé là. Un musée en conserve la mémoire.


Paysage1.jpg



    L’atelier d’iconographie, créé en 2001, se situe précisément sur le Mont Glonne, le cœur historique de la ville. Il est tout proche de l’abbatiale où il est facile de stationner.

    Une salle de cours peut recevoir 8 élèves. Une petite chapelle qui se couvre de peintures murales accueille pour la prière au début des cours.



Atelier1.jpg
     L’animation est assurée par le Père Antoine Gélineau, moine-prêtre orthodoxe et par Sarah Legendre. Elisabeth Lamour qui a son propre atelier sur Grenoble est rattachée à notre fraternité.

Chapelle1.jpg